L’école de musique de l’Echo du Jorat s’adresse à tous les enfants dès la 1H. La formation des jeunes se déroule sur plusieurs années durant lesquelles les élèves vont acquérir les différentes connaissances nécessaires à la pratique d’un instrument.
Pour les adultes : formation adaptée au cas par cas
Éveil musical : dès la 1H – cours en groupe de 30 min
Les cours d’éveil musical sont dispensés par un professeur professionnel. Le but est de développer la musicalité et la créativité chez les plus petits, via des cours ludiques et amusants.
1ère année : dès la 3H – cours en groupe d’initiation musicale 30 min
Avant de pouvoir jouer d’un instrument, il est nécessaire de maîtriser les bases de la musique : lecture de notes, rythme, chant, écoute et culture musicale. Le cours a lieu en groupe une fois par semaine.
2ème année : cours individuel d’instrument 30 min et participation au Beginners Band
Dès la 2ème année de formation, l’élève choisit son instrument et suit des cours individuels avec un professeur de musique. Il participe également au Beginners Band dont les répétitions ont lieu à intervalle régulier et durant lesquelles l’élève va développer ses compétences pour jouer en groupe, ainsi que ses qualités d’écoute et de créativité.
3ème année : cours individuel 45 min + ensemble des jeunes
Dès la 3ème année, les cours individuels se poursuivent. Les élèves peuvent également rentrer dans l’ensemble des jeunes de l’école de musique de l’Echo du Jorat. Les répétitions de l’ensemble des jeunes sont des moments très appréciés par les élèves. C’est l’occasion de jouer avec des amis, dans une très bonne ambiance.
4ème année : cours individuel 45 min + ensemble des jeunes + fanfare
L’élève continue à prendre des cours individuels et à participer à l’ensemble des jeunes. De plus, les élèves ont la possibilité de prendre part à quelques répétitions de la fanfare durant lesquelles ils apprendront 3 ou 4 morceaux pour les jouer au concert annuel. Ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé, car cela permet aux élèves de faire connaissance avec les membres de la fanfare et de voir comment se déroulent les répétitions.
Dès la 5ème année : cours individuel 45 min + ensemble des jeunes + fanfare
Après 3 ans de formation, les élèves ont un niveau suffisant pour devenir membre de la société et suivre toutes les répétitions s’ils le désirent et qu’ils ont un niveau suffisant. L’élève doit continuer à prendre des cours individuels afin de consolider les connaissances déjà acquises et à participer à l’ensemble des jeunes.
Chaque année la fanfare organise des auditions durant lesquels les élèves se produisent devant leurs parents.
Ils ont également la possibilité de participer à des concours de solistes (facultatif).
La fanfare recommande fortement de continuer à prendre des cours individuels jusqu’à 16 ans au minimum.